Pourquoi des Tirages Fine Art ?

La naissance d’une photographie : aboutissement d’une gestation.

Au départ : la prise de vue. On utilise un boitier et un objectif pour capter les informations lumineuse de la scène que l’on veut retraduire en image. (Non, je ne vous ferais pas de dessin pour ce point de la comparaison.) Le fichier ainsi créé contient donc toutes les informations captées qui seront utiles au développement de notre image. Un peu comme  nos cellules qui contenaient déjà notre ADN au tout début de notre existence. Ce fichier brut, qu’on appelle Raw, va être déposé dans un logiciel qui nous permettra de régler chaque paramètre de notre image : son contraste, ses couleurs… Un peu comme l’embryon déposé dans le nid maternel pour continuer à se développer. Quand l’image obtenue nous convient, on la transforme en fichier numérique, qu’on appelle Jpeg, lisible par n’importe quel autre logiciel de lecture d’image. Le bébé est prêt à sortir. On sait déjà à quoi il ressemble. Mais la photographie ne naît que le jour où elle est imprimée sur un support palpable que l’on peut tenir dans nos mains. C’est pour cette raison que toutes mes offres contiennent un tirage.

Pourquoi les tirages dits « Fine Art » ?

Un tirage, oui, mais pas n’importe lequel ! Je pars du principe que si vous venez chez un photographe, c’est pour obtenir un souvenir durable et de qualité. C’est pour cette raison que j’ai choisi de ne vous livrer que des tirages Fine Art*. En effet, ces impressions de grande qualité ont une durée de vie supérieure à 60 ans et pouvant aller jusqu’à plus de 100 ans alors qu’un tirage classique** risque de jaunir ou de pâlir après une vingtaine d’année.

Pourquoi un artisan ?

Avant même de créer mon entreprise, j’avais à coeur de soutenir les artisans et si possible locaux. C’est donc tout naturellement que même pour les clefs USB*** de mes premiers mois, j’avais fait appel à une petite entreprise française de 5 salariés. C’est pour suivre cette ligne de conduite que j’ai donc cherché un artisan capable de me fournir des tirages Fine Art qui plus est dans un format intermédiaire entre le très classique 10×15 et le trop grand 20×30.  C’est ainsi que j’ai découvert le laboratoire photo professionnel local Impression Panoramique. J’ai pu rencontrer Matthieu Moser lors du Rendez-Vous Image à Strasbourg, sur les conseils de Clément Renaut, un confrère du 67. L’échange a été très enrichissant et j’ai pu découvrir la gamme de papiers et d’encadrements proposés par cet artisan de qualité. J’ai pu choisir le papier fine art adéquat pour vous offrir un tirage solide qui ne risque pas de s’abîmer lorsqu’il est manipulé. J’ai aussi pu comparer les différents formats de tirage d’art encadré et choisir lequel est le plus adapté pour exposer chez vous une photographie de votre nouveau-né.

Je suis donc en mesure de vous proposer un tirage Fine Art de haute qualité et je peux compléter votre expérience par un grand tirage d’art encadré avec le plus grand soin.

Profitez de vos images ! Ne les laissez pas dormir cachées dans un support numérique… 


*Papier Hahnemühle

**Si vous souhaitez des tirages classiques accessibles à tous, il sera plus rentable de passer votre commande vous-même sur le site grand public de votre choix à l’aide des fichiers numériques HD que vous aurez en votre possession. Photobox et Photoweb sont les plus connus et sont d’un rapport qualité/prix correct. La petite astuce est de toujours profiter d’une promotion.
Mais je vous recommande vivement Négatif+ qui effectue des tirages de belle qualité plus adaptés pour imprimer des photographies professionnelles. 

***Souhaitant intégrer à mon offre un support plus concret et durable, j’ai fait le choix de remplacer la clef USB (qui sera un jour obsolète comme commencent à l’être le CD ou le DVD) par un tirage Fine Art. Je continue à vous fournir tous les fichiers numériques mais par galerie privée en ligne, ce qui vous permet de les télécharger en Haute Définition afin de les stocker où bon vous semble puis de les (faire) imprimer à votre guise. 

Publicités